Le public «Non-Exclusif» de Vincent Van Gogh

Le travail de Vincent Van Gogh – parce que c’est de l’Art – est ‘Résistance’, ‘Intensité’, ‘Mouvement’, ‘Conviction’ et il est ‘Positif ‘. Parce que c’est de l’Art, son travail résiste aux faits. Il résiste aux habitudes culturelles, politiques et esthétiques. Et, parce que le travail de Vincent Van Gogh affirme cette résistance, il possède la force d’inclure et il peut créer les condition d’une implication de l’Autre.

Il y a quelques semaines, au Musée d’Orsay à Paris, une famille de deux adultes et deux enfants qui visitait le Musée a été jetée dehors. Elle a été jetée hors du Musée car d’autres visiteurs se sont plaints auprès du personnel d’accueil qu’elle ‘sentait mauvais’. Et où se trouvait cette ‘famille défavorisée qui puait’ quand les gardiens l’ont interpellée et obligée à quitter le Musée? Elle était dans les salles dédiées à Vincent Van Gogh! Les deux adultes et les deux enfants étaient en train de regarder des œuvres de Vincent Van Gogh!

Il n’y a pas de hasard à ce point, et ceci n’est pas – seulement – une anecdote. Car au delà de l’argument de ‘mauvaise odeur’ justifiant l’exclusion d’un Musée, ce qui est brûlant, ce qui est explosif, ce qui me touche et que je vois comme une grâce, c’est que ‘cette famille qui sentait mauvais’ est allée regarder le travail de Vincent Van Gogh. Il n’y a, définitivement, pas de hasard dans ce monde – nôtre monde – cruel, complexe, chaotique, non-résolu, non-apaisé.

Mais il y a une chose que je veux mettre en évidence et qui compte pour moi: le travail de Vincent Van Gogh – parce que c’est de l’Art – est Universel. Universalité veut dire ‘Justice’, ‘Egalité’, ‘Vérité’, l’Autre’. Son travail – parce que c’est de l’Art – peut provoquer des rencontres et un dialogue, d’un à un. L’anecdote du Musée d’Orsay n’est donc pas une anecdote mais une preuve, c’est la preuve que l’œuvre de Vincent Van Gogh s’adresse à un public «Non-Exclusif» et c’est la preuve que son travail possède le Pouvoir de transformation, d’une transformation de chaque être humain. Son travail – parce que c’est de l’art – est Autonome et c’est cette Autonomie qui donne à son œuvre sa Beauté. C’est pour cela que son travail est Absolu. Son travail est Absolu – au delà de toute autre chose et, au delà aussi – et c’est cela qui est essentiel – de toute tentative d’exclusion.

T. H. 2013